samedi 24 novembre 2007

Sincérité

Il y a des soirées comme celle-ci où tout est merveilleux. Elles ne commencent pas forcément par un arc-en-ciel, car c'est aussi ça la vie: des imprévus, des solitudes, des vides qui se créent, des départs. Mais derrière cet apparent ciel d'orage, il y a le soleil des sourires et les couleurs du chocolat.

Au programme ce soir, il y avait beaucoup d'improvisation, beaucoup de rire, beaucoup de tendresse.
Il y avait cette distance pour un instant abolie. Il y avait votre présence, chaude et réconfortante, au bout de nos imaginaires.
Ce soir, l'océan n'existait plus. Nos marionnettes de glace ont fondu pour vous toucher.

Nous étions bien tous les trois, au milieu de nos chansons et de nos imitations. Nous avons effleuré l'essentiel, je crois. Nous avons retrouvé une partie de nous quelque peu égarée. Celle qui dessinait des pancartes anniversaire sur du tissu jusqu'à 2h00 du matin; celle qui fabriquait des bonhommes de neige; celle qui organisait des fêtes surprises à l'aube; celle qui interrogeait les cartes; celle qui chantait à tue-tête dans la cuisine; celle qui découchait; celle qui traversait la moitié de la ville pour dire au revoir; celle qui dansait des heures durant; celle qui marchait dans la neige par -30, pour aller retrouver une amie.

Oui, ce soir, malgré toutes ces années écoulées, je me suis un peu rapprochée de cette jeune fille que j'étais alors.
Il n'y a ni nostalgie ni régression dans cela: seulement le plaisir inattendu d'une promenade sur les bords du souvenir; la douceur d'une tartine de Nutella; les larmes sucrées du rire.

Merci ala.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'avec le temps, on oublie de s'accorder des beaux moments de folie, non?

La Souris a dit…

cher Vertelime,
Pourquoi ne pas décider ensemble de nous accorder au moins 1 jour de totale folie par semaine (coiffure déjantée, soirée de filles excitante, repas inventé, jeu de société pour les 3 à 9 ans, course dans la neige à 2 heures du matin, appel à son travail en faisant semblant d'être malade et visionnement au cinéma du film de 11h00, etc, etc...)?
parce que sinon, où en serons-nous à 40 ans?!

Anonyme a dit…

je prends, sans hésitation :o)
tout ... (sauf la soirée de filles excitante lol, enfin ... non ok d'accord ;o) )

criche-criche-ment vôtre,

La Souris a dit…

@ Harry: très très très heureuse que la magie vous ait apporté par ici...;o)

Anonyme a dit…

@ Erika: Oui, oui. C'est ça! Et pourquoi pas, au lieu de s'accorder ces moments de folie, on n'en ferait pas une obligation? Mieux encore!