On le sait: le système de santé au Québec ne va pas bien. Il va même plutôt très mal. Des heures d'attentes à l'urgence, des mois de patience avant d'avoir un scanner ou un rendez-vous chez un spécialiste, l'absence de médecin de famille, des CLSC de plus en plus débordés et bureaucratisés. Tout cela ne donne pas envie d'être malade. Ou plutôt: pas envie d'aller se faire soigner.
Jeudi soir.
La souris n'a plus de voix, tousse sans arrêt, se mouche dans sa manche comme une enfant de trois ans.
Non! Elle ne retournera pas au CLSC attendre sept heures pour qu'on la renvoie chez elle sans prescription! Pourquoi ne pas appeler le petit (mais tout petit) cabinet médicale en face de chez elle? (Oui, il semble fermé depuis des années. et alors?)
Une voix fluette répond au téléphone. L'accent est asiatique. Très polie, la petite dame s'excuse de ne plus avoir de place pour le soir même mais, précise-t-elle sans émotion aucune, le docteur est disponible vendredi soir à 17h30! Pas vendredi dans 8 semaines. Non, non! Vendredi, demain. La souris n'en croit pas ses oreilles pointues! Elle fait répéter la petite dame à l'accent asiatique. Oui: le rendez-vous est bien noté. vendredi, 17h30.
Vendredi soir.
Angoisse. Incrédulité. Amusement. Autant d'émotions qui trottent dans la tête de notre souris.
17h25. Elle passe la porte. On est tout de suite plongé dans un autre monde. Les affiches sont en chinois. Il y a des statues de dieux asiatiques (lesquels, la souris n'en sait rien) sur le bureau de l'accueil. La secrétaire, le pharmacien, le docteur sont chinois. Tout comme les 6 patients dans la salle d'attente. La souris lisse ses moustaches de contentement. Voilà un voyage et un dépaysement bon marché!
17h35. La petite souris en voyage lit une revue.
17h45. La revue à ses pieds, elle observe et écoute ses voisins avec délectation.
18h05. On la tire de son rêve et l'invite à rejoindre le docteur dans le bureau de gauche.
18h15. Elle remet son manteau, serrant dans sa main une prescription pour sept jours d'antibiotiques. En dix minutes, le docteur lui a pincé le nez, a regardé sa gorge, a écouté ses poumons, a vérifié ses oreilles et a posé une centaine de questions. tout cela sur la chaise face au bureau. Mais oui! Pourquoi se rendre jusqu'à la table d'auscultation?!
Diagnostique: rhume et sévère laryngite.
18h25. La souris est en pyjama, dans son salon. Elle regarde les enfants déguisés défiler devant sa fenêtre.
Une heure! Une heure! Pour voir un médecin, avoir des médicaments et rentrer chez soi.
Un miracle.
Le XXIe siècle sera chinois ou ne sera pas!
dimanche 2 novembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
ach, il faut donc soigner le système de santé :o) ça va mal ...
ils sont quand même très forts ces chinois ... moi mon truc c'est les coréens ! bon, pas très doués en dressage de chips ;-) mais toujours dispos et pas chers :o) et z'ont de très bons restos hmmm ...
bon rétablissement Melle la Souris ! vous avez naturellement les amitiés (gourmandes) de Pimprenelle ...
Enregistrer un commentaire