dimanche 23 décembre 2007

23 décembre à montréal

La pluie tombe à grosses gouttes sur le toit en tôle de mon petit balcon. On entend les autos éclabousser les trottoirs lorsqu'elles roulent dans les nids-de-poules gorgés d'eau. Il y a 3 jours à peine, toute ma rue était encore recouverte de neige. Une semaine à ce rythme là et il n'en restera plus une trace. Le paysage commence déjà à changer. Tout s'efface. La pluie emporte tout avec elle. Le ciel pleure sur tout cela. La lune n'est même pas là pour en rire...

21h30. Dimanche 16 décembre. Tu me tenais dans tes bras. Petite boule de Noël en verre transparent. Petite bulle de bonheur. En appui sur nos orteils, nous avons contemplé ces rêves qui prenaient forme. Nous avons doucement soufflé sur la braise. Nous nous sommes bercés de nos solitudes conjuguées. Il neigeait. De gros flocons tombaient sans bruit sur la 3e avenue. Les chats regardaient, l'air amusé, la vie mettre ses habits de noces.

Et puis le tableau blanc aux fines rayures blanc cassé de Serge n'est plus devenu qu'une toile blanche; une simple toile tendue sur un châssis de bois, ne renvoyant d'autre image que la légère aspérité de sa surface.
Un tableau blanc avec de fins liserés blancs transversaux.

Il pleut en ce dimanche 23 décembre, veille du réveillon de Noël.
Comme le temps sait épouser nos sentiments....! Cela m'étonnera toujours.
Il pleut en ce 23 décembre, jour de ton départ sur un chemin que je n'emprunterai pas avec toi.
Les arbres font danser leurs branches dénudées, pour me prouver que les choses continuent d'avancer, que le temps ne s'est pas arrêté.

Il pleut sur Montréal. Il pleut à grosses gouttes. Si fort et depuis de si bonne heure que mes yeux n'ont même pas la force de couler.
Je redoute le jour où la pluie cessera de tomber...

11 commentaires:

La Souris a dit…

Il faut bien sûr remercier Yasmina Réza...

Anonyme a dit…

Oh! Triste!

La Souris a dit…

@ vertelime; oui. et en plus, la pluie a cessé.
ne me reste que le séduisant Vampire de Moonlight pour me consoler (encore une autre série américaine. pfff! quand vais-je sortir de l'adolescence!?);o)

Anonyme a dit…

C'est correct de se consoler comme on peut, pas de problème. (Et là, encore de la pluie! Ça va?)

La Souris a dit…

Bonne Année Vertelime!

Je ne sais si c'est le beau vampire ou autre chose (bon, en fait, je sais très bien.... haa! les petits coeurs des "post-ado": de vraies girouettes! il faudra quand même un jour que j'arrête de me réfugier derrière cette excuse bidon... allez, on assume: on est une adulte! pffff. pas facile!) mais l'année 2008 commence mieux que 2007 n'a fini!
et puis, oui, la pluie tombe. c'est gentil d'avoir remarqué ;o) mais les larmes ne coulent plus pour cela. elles sont réservées aux romans et aux films.
deux très bons à voir : le "Scaphandre et le Papillon", et "Juno". et à lire : "la fin de l'alphabet".

Anonyme a dit…

Bonne année à toi aussi! Je prends en note tes suggestions de films ;)

Anonyme a dit…

J'ai vu Juno et le Scaphandre, justement. Excellentes suggestions!

La Souris a dit…

ah! c'est chouette que tu aies aimé!
(dans le genre bizarre et un peu fucké, il y a aussi "ghost world" et "Shop girl". vieux mais vraiment bien.)

et alors: pas de vague à l'âme depuis ton retour au pays de la neige?!

Anonyme a dit…

Ghost World, j'ai vu. Ne me manque que Shop girl, que je voulais d'ailleurs voir!

Non, pas de vague à l'âme de mon côté. Je suis bien au chaud, même dans la neige ;)

La Souris a dit…

(désolée pour ceux qui se sentent exclus de cet échange de films)

as-tu vu Life Aquatique?! j'aime tellement le petit hippocampe. et la musique qui accompagne l'apparition du monstre me renverse à chaque fois.
bon, il faut aimer Wes Anderson... c'est sûr!

Anonyme a dit…

Isshhh... j'ai essayé, mais me suis endormie. Oups! C'était le troisième film en ligne, je n'ai pas pu...

Mon meilleur du meilleur: Eternal sunshine, bien-sûr...