dimanche 4 novembre 2012

Petit plaisir, grande victoire

Un enfant accomplit des miracles chaque jours; vit des succès étonnants. Prononcer ses premières syllabes, nouer ses lacets seul, faire du vélo sans les petites roues, compter jusqu'à 100, prendre l'autobus ou encore finir un premier roman.
Il devient de plus en plus difficile en vieillissant de rencontrer des occasions semblables. Pour ressentir ce sentiment de plaisir, cette jouissance de la difficulté maitrisée, il faut souvent prendre des risques bien plus grands. Et cela n'arrive pas à chaque instant.

Mardi, sur le chemin du retour, le soleil brillait. J'étais heureuse. Sereine. Équilibrée en quelques sortes. Je m'en allait confiante vers mon avenir.

Tout en continuant à pédaler à bonne allure, j'ai redressé le dos, prit une grande inspire et lâché mon guidon.
Et comme le destin était de mon côté ce jour-là, le vélo n'a pas cillé.
Et mon sourire s'est élargi à mesure que mes bras s'ouvraient.

Pour la première fois de ma vie, je volais.
Et l'excitation de ce bonheur m'habite encore cinq jours plus tard.


Aucun commentaire: