dimanche 31 mars 2013

Époque moderne

Dimanche de Pâques. Rue Lanaudière.
Un homme transporte une balayeuse usagée en trois morceaux.

Malhabile, il ne parvient pas à marcher avec.
Néanmoins organisé, il avance donc de 10 mètres avec le corps de la balayeuse, le pose au sol, et retourne en arrière chercher les accessoires, qu'il pose également au sol 10 mètres plus loin. Et il répète l'opération.
À ce rythme là, il ne sera jamais rendu chez lui.

Je suis en train de détacher mon vélo lorsque j’aperçois la scène.
Je lui propose naturellement mon aide.
Première réaction: incompréhension. Je dois répéter trois fois ma question.
Deuxième réaction: méfiance. Il courbe le dos et se dépêche de déplacer son trésor.
Troisième réaction: ignorance.

Les êtres humains sont tellement habitués à vivre pour et par eux-même qu'ils ne savent même plus reconnaître une simple gentillesse, un geste gratuit.

Heureusement, cet homme-là était quand même organisé....

Aucun commentaire: