vendredi 26 avril 2013

La colline aux coquelicots

J'aime beaucoup les films d'animation des Studio Ghibli. Ils savent toujours nous transporter dans un monde enchanté, nous plonger dans une culture complètement différente, nous faire perdre nos repères.

Je me suis encore une fois laissée emporter par la magie de la famille Miyazaki. Pas d'histoire renversante, de monstre imaginaire, de dilemme philosophique. Une simple candeur. Un certain vent de fraicheur. Une amitié naissance, l'esquisse d'un pays d'après-guerre qui renait à la vie, l'importance des sciences, des arts et des lettres. 
Et cet ailleurs si éloigné de notre quotidien. Dans son rythme de vie, son langage, ses coutumes. Cet ailleurs qu'on voudrait visiter et s'approprier. Ranger soigneusement toute chose à sa place, accomplir chaque geste avec délicatesse et précision, cuisiner simplement et pour toute une maisonnée, répéter certaines traditions jour après jour, accueillir le silence.

Mais la bulle engendrée par ces films-là ne dure qu'un instant. Et très vite, la réalité nous rattrape. Le bruit, la multitude, le désordre. 
Et nous ne pouvons que soupirer en riant.

Aucun commentaire: