mardi 16 août 2016

Souvenir en reprise

J’ai souvent repensé à ce baiser qui n’a pas été.

Je me rappelle ton sourire lorsque tu t’es retourné vers moi en courant sous la pluie. Je peux encore sentir ta main, chaude, tendre et confiante, qui tenait la mienne avec simplicité. J’entends presque le crissement des graviers sous nos pas.

La scène est en noir et blanc, comme dans ces films classiques des années 50.

Abrités sous cet arbre protecteur du Champ de Mars, nous avons attendu quelques instants que la pluie cesse. Tu me tenais serrée contre toi. Ton visage était à quelques centimètres du mien. Pendant plusieurs minutes, nous sommes restés en silence à écouter les gouttes d’eau s’écraser contre le sable humide. Il n’y avait pas beaucoup de touristes en ce mardi de décembre.

Je sens encore ton souffle chaud contre ma joue. Tu étais tellement proche de moi. Mon cœur battait si vite. Je ne sais pas si tu t’es rendue compte de l’effet que tu avais sur moi. Et pas seulement ce jour-là. Non, pendant près de 10 ans, je ne pouvais me trouver dans la même pièce que toi sans manquer de perdre connaissance. La tête me tournait littéralement. Ma respiration s’accélérait, mes tempes se mettaient à cogner très fort, mes mains devenaient moites, ma vision se brouillait. C’était comme un coup de foudre mille fois répété.

Et sur ce Champ de Mars noir et blanc, j’ai bien cru que mon cœur allait s’arrêter. Comme dans un film, tous les éléments étaient réunis pour un final romantique. Mais le courage m’a fait défaut. Je cherchais des signes pour me convaincre que ce que je m’apprêtais à faire n’était pas une folie et n’allait pas mettre en péril notre relation. Peut-être n’aurais-je pas dû. Le moment est passé aussi vite qu’il s’est présenté.

J’ai souvent repensé à ce baiser qui n’a pas été. Je l’ai longtemps regretté. Je crois que je le regrette encore un peu. Qui sait ce qu'il se serait passé...?


Mais il a contribué à définir mes expériences suivantes. J’ai vécue deux grandes histoires d’amour par la suite et elles ont toutes deux commencé par un baiser que je n’avais pas craint de donner. 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Voilà une bonne nouvelle. Merci !